Venant du Monastier sur Gazeille en passant par Goudet, Robert Louis Stevenson arrive au Bouchet St Nicolas avant de repartir vers Landos et Pradelles.

Sentier Stevenson Le Bouchet Saint Nicolas Haute-Loire

 

Robert Louis Stevenson au Bouchet-Saint-Nicolas

Sentier Stevenson Le Bouchet Saint Nicolas Haute-LoireSentier Stevenson Le Bouchet Saint Nicolas Haute-Loire"L'auberge du Bouchet-Saint-Nicolas était des moins prétentieuses que j'aie jamais visitées, mais j'en vis beaucoup plus de ce genre durant mon voyage. Elle était, en effet, typique de ces montagnes françaises. Qu'on imagine une maison campagnarde à deux étages avec un banc devant la porte, la cuisine et l'étable contiguës, de sorte que Modestine et moi pouvions nous entendre dîner réciproquement.

Ameublement des plus sommaires, sol de terre battue, un dortoir unique pour les voyageurs et sans autre commodité que des lits. Dans la cuisine, cuisson et manger vont de pair et la famille y dort la nuit. Quiconque a la fantaisie de faire sa toilette doit y procéder en public à la table commune. La nourriture est parfois frugale: du poisson sec et une omelette ont constitué en plus d'un cas mon menu.

Le vin y est des plus médiocres, l'eau-de-vie abominable. Et la visite d'une énorrne truie grognant sous la table et se frottant à vos jambes n'est pas un impossible accompagnement du repas.

Mais les gens de l'auberge, neuf fois sur dix, se montrent cordiaux et empressés. Aussitôt que vous avez passé le seuil, vous cessez d'être un étranger et, quoique ces paysans soient rudes et peu expansifs sur la grand-route, ils témoignent d'une notion de gentil savoir-vivre, dès que vous partagez leur foyer.

Au Bouchet, par exemple, j'ai débouché ma bouteille de beaujolais et j'ai invité l'hôte à se joindre à moi. Il n'en voulut prendre qu'un rien. - Je suis amateur de vin comme ça, voyez-vous, dit-il et je suis capable de ne point vous en laisser à suffisance.

Sentier Stevenson Le Bouchet Saint Nicolas Haute-LoireDans ces auberges de peu, le voyageur s'attend à manger à la pointe de son couteau. A moins qu'il n'en réclame un, nul autre ne lui sera fourni. Avec un verre, un chanteau de pain, une fourchette de fer, la table est complètement dressée. Mon couteau fut copieusement admiré par le propriétaire du Bouchet et le ressort le remplit d'étonnement. - Je n'en ai jamais vu de semblable, fit-il. Je parierais, ajouta-t-il, en le soupesant dans sa paume, qu'il ne coûte pas moins de cinq francs.

Quand je lui eus assuré qu'il en avait coûté vingt, il esquissa une moue.

Sentier Stevenson Le Bouchet Saint Nicolas Haute-LoireC'était un doux vieillard, gentil, sensible, aimable, étonnamment ignorant. Sa femme, qui n'était pas de manières si plaisantes, savait lire, encore que je ne suppose pas qu'elle le fit jamais. Elle témoignait d'une certaine intelligence et parlait d'un ton tranchant comme quelqu'un qui porte les culottes. - Mon homme ne connaît rien, dit-elle, avec un mouvement de tête agacé. Il est comme les bêtes !

Et le vieux Monsieur donna acquiescement du bonnet. Il n'y avait point mépris de la part de l'épouse, ni honte chez le mari. Les faits étaient admis loyalement et ne tiraient pas autrement à conséquence.

Je fus minutieusement contre-questionné au sujet de mon voyage et la dame comprit en un instant. Elle esquissa ce que j'écrirai dans mon livre à mon retour : "Si les gens moissonnent ou non en tel ou tel endroit; s'il y a des forêts; des traits de moeurs, ce que par exemple, moi-même et le maître de la maison nous vous disons; les beautés de la nature et tout ça. "Et elle m'interrogea du regard. - C'est précisément ça, répondis-je." De "Voyage avec un âne dans les Cévennes" Acheter le livre Sentier Stevenson Le Bouchet St Nicolas Haute-Loire

 

GR70  Le Bouchet St Nicolas Haute-Loire

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.